Aller au contenu principal

« Le super-G, c'est ma discipline » : Romane Miradoli est vice-championne olympique !

CNOSF/KMSP

Médaillée d'argent sur le super-G des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, Romane Miradoli a évité tous les pièges du tracé de cette piste de Cortina qu'elle affectionne tant. Seule la star italienne Federica Brignone a été en mesure de la priver de la plus haute marche du podium. Interview de notre Française.

« Comment vous sentiez-vous avant cette course ?

Après le deuxième entraînement en descente (course dont elle a pris la 16e place, ndlr), j'avais plus envie de rentrer chez moi qu'autre chose ! Mais j'ai su me remobiliser en vue de cette course. J'ai fait des bons résultats en Coupe du monde ces derniers temps et mon ski ne pouvait pas s'être volatilisé. Le super-G, c'est quand même ma discipline et j'y ai cru. Je me sentais bien au départ, je n'ai même pas trop mal dormi la nuit dernière ! Comme quoi chaque jour est différent, il n'y en a pas deux qui se ressemblent (sourire)

Vous étiez déjà montée sur le podium ici même en Coupe du monde, il y a deux ans. Vous avez une affection particulière pour cette piste ?

Je ne réalise pas encore trop pour l'instant mais oui, Cortina c'est toujours spécial pour moi. C'est un endroit que j'adore. Après, il y a quand même l'étiquette des Jeux Olympiques : la manière de l'aborder est du coup totalement différente même si, justement, on devrait rester... simple. Je n'avais qu'une peur, c'était de ne pas skier libérée. Je fais très rarement des sorties de piste, donc commettre des erreurs, ça ne me faisait pas peur. C'était plutôt d'arriver en bas avec des regrets. Et franchement, ça aurait été la pire chose. Mais j'ai réussi à rester bien focus sur ce que j'avais à faire. Il faut croire que c'était la bonne approche !

De nombreuses concurrentes ne sont pas arrivées en bas de la piste. Le tracé s'est-il avéré particulièrement piégeux ?

Le tracé n'était pas évident, oui. Moi aussi j'ai fait des fautes, d'ailleurs. Il y a une porte à un moment où je "bétonne" un peu, comme on dit, je suis un peu précautionneuse... Et à l'arrivée c'est une demi-seconde quand même sur Federica. Mais ça reste une médaille, je suis hyper contente. On aimerait que le temps s'arrête un petit peu, là, le temps de surfer sur un petit nuage. C'est magique. Cette semaine était très, très mal partie, et finalement elle se termine en beauté. »

CNOSF/KMSP


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page