Aller au contenu principal

« On se sent vivant à 100 % » : Fournier Beaudry - Cizeron, un duo en or

CNOSF/KMSP

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron sont devenus champions olympiques de danse sur glace aux Jeux de Milan-Cortina 2026. C'est la première médaille d’or olympique pour Laurence, la deuxième déjà pour Guillaume après Pékin 2022... sans oublier de l’argent à PyeongChang en 2018, pour l’un des palmarès les plus légendaires de sa discipline. Premières impressions d’un duo qui, tout juste un an après s'être constitué, a illuminé ces Jeux.

« Que vous dites-vous quand vous repensez au défi que vous vous êtes lancés il y a un an d’être là ce soir, sur la patinoire de Milan, de préférence sur la première marche du podium ?

Laurence Fournier Beaudry : On a travaillé tellement fort pour être ici, on était tellement contents de finir ce programme. C'est comme si nous vivions un rêve éveillé. On veut savourer cet instant qui passe si rapidement. C'est beaucoup de stress mais c'est pour ça qu'on vit aussi. On se sent vivant à 100%, on se sent vulnérable et invincible en même temps.

Guillaume Cizeron : Un an en arrière, on s'est dit que c'était vertigineux et Dieu sait qu'on a eu des obstacles. Je suis extrêmement fier de nous, fier de Laurence et de la force dont elle a fait preuve. C'est vraiment le mot, vertigineux, incroyable.

Laurence Fournier Beaudry : Il n'y a pas eu de doutes, on a vécu de beaux moments à l'entraînement. Chaque jour à l'entraînement avec Guillaume était magique, il est le meilleur patineur au monde.

Guillaume Cizeron : Je pense que nous avions tous les deux cette envie d'être parfaits. Nous sommes des perfectionnistes extrêmes, mais il y a une phrase que je me répétais sans cesse : "ça n'a pas besoin d'être parfait, ça doit juste être nous et ça doit être vrai". Je pense que c'est ce qui nous a permis de surmonter les petites imperfections.

Vous semblez très ému, Guillaume, alors que vous êtes celui des deux qui a le plus d'expérience des podiums olympiques. D'où vient cette émotion ?

Guillaume Cizeron : Je ne réalise pas vraiment, je suis un peu sous le choc. C'est irréel. C'est une immense fierté. Quand je repense à tout ce que nous avons traversé, la détermination et la force, à la fois de Laurence et de notre équipe, le soutien, l'amour que nous avons reçu… Cette médaille a une saveur très particulière. C'était un énorme défi que nous nous sommes lancé et nous ne pourrions être plus heureux. Je me sens extrêmement chanceux d'avoir eu le privilège de vivre cette expérience. On a énormément aimé danser l'un avec l'autre, s'entraîner et répéter. Je crois que ce soir, c'est la célébration de ces heures de travail, de tout l'amour qu'on a pu mettre dans ce projet.

Et vous Laurence, qu’est-ce que ça vous fait de devenir championne olympique pour la première fois ?

Laurence Fournier Beaudry : C'est incroyable. On avait cet objectif, mais le concrétiser, c'est autre chose. L'attente des notes, c'était interminable, on ne savait pas à quoi s'attendre. Quand on voit les notes s'afficher, on comprend et ça fait réaction en chaîne... Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui m'ont soutenue pour que j'arrive là où je suis aujourd'hui, et je suis très reconnaissante envers Guillaume qui a cru en nous depuis le début. Il nous a ouvert la porte et nous a donné l'idée, et je déteste te le dire, Guillaume, mais tu as toujours raison (rires). »


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page