Aller au contenu principal

Lou Jeanmonnot, vice-championne olympique : « Je ne pensais pas que la médaille était encore possible... »

CNOSF/KMSP

Lou Jeanmonnot s'est adjugée la médaille d'argent de l'individuel aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Premières réactions d'une vice-championne olympique de biathlon passée par toutes les émotions durant la course...

« Elle est particulièrement belle, cette médaille d'argent, non ? Tant vous avez dû penser à un moment que le podium vous échappait...

Oui, complètement. Après ma deuxième erreur sur le couché, je ne pensais pas que la médaille était encore possible. C'est rare en individuel de pouvoir aller chercher un podium avec un 18/20 au tir. Encore hier chez les garçons c'est un 20/20 qui l'avait emporté, alors c'est vrai que je n'y croyais plus trop après mon erreur sur le couché. Donc je vais profiter de cet aspect-là parce que je me sentais vraiment très bien sur les skis, j'avais du très, très bon matériel et en plus la forme est là, donc c'était très plaisant à ce niveau-là. 

Ces deux erreurs au tir, à quoi les attribuez-vous ?

Je crois que l'envie et l'enjeu m'ont pris un peu. Ce sont des petites tensions, des petits "coups d'épaule" comme on dit dans le jargon, qui font sortir ces deux balles. J'ai été un peu prise par mes émotions, ce qui chez moi se manifeste en créant des erreurs, comme des "à-coups", au niveau de l'épaule droite. Ces balles, je sais que suis capable de toutes les mettre. Je peux enchaîner les entraînements sans en rater une seule. C'est vraiment la gestion des émotions. Dans l'ensemble j'y arrive bien, mais dans un contexte olympique c'est moins évident. Donc il y a un peu de frustration à ce niveau-là mais dans l'ensemble je suis satisfaite, c'est une belle course avec une médaille à la fin.

Et un doublé français à l'arrivée !

Oui, je vais aller sur le podium avec une Marseillaise olympique ; même si elle n'est pas pour moi je vais pouvoir en profiter. C'est plutôt chouette. Je voyais aussi Camille (Bened, ndlr) sur le retour : on aurait potentiellement pu faire le triplé. J'ai une pensée pour elle parce que c'était une très belle course de sa part malgré tout.

Cela vous fait déjà deux médailles en autant de courses dans ces Jeux, et il vous reste encore des épreuves à disputer. Jusqu'à quand vous autorisez-vous à savourer la médaille du jour avant de vous tourner vers la suite du programme ?

Jusqu'à ce soir, jusqu'à ce que je sois dans mon lit. Allez, jusqu'à demain matin, on va dire (rires) !

Où rangez-vous vos médailles en attendant ?

Je les laisse sorties le temps de la journée, puis je les récupère et je les range car c'est important pour moi de passer à autre chose, parce qu'il y a encore plein de courses à livrer. Et si je garde ce niveau-là jusqu'à la fin des Jeux, ça ira bien ! »


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page