Récap de l'opération snowboardcross à Isola 2000
Cours de snow pour la team !
“Podiums 100% Made in France!” Voilà le slogan de la fédé française de snowboardcross après ce week-end de Coupe d’Europe à Isola2000, où les Bleus ont tout raflé, notamment dimanche, avec des triplés bleus sur les podiums, chez les femmes comme chez les hommes. Pour rappel, 4 heureux élus tirés au sort parmi les supporters d’Allez Les Bleus avaient la chance de vivre cette compétition en immersion totale, entre initiation au snow et rencontre avec les athlètes. On vous fait revivre ce week-end à travers leurs yeux: c’est “Les yeux dans Allez les Bleus”.
SNOW QUI PEUT
On préfère vous prévenir, dans les lignes qui vont suivre, il y a assez peu d’effort et beaucoup de réconfort. Le principal effort pour nos gagnants était celui de mettre les chaînes sur les pneus pour arriver jusqu’à la station, puisque la neige, elle, était déchaînée. Une fois sur place, avec un temps plus clément, nos supporters était attendu par leur professeur du jour, Florian Lombardo, du club Back to Back d’Isola2000, qui coche toutes les cases du bingo d’un bon mono de snow: local de l’étape, ancien pro, très cool, pas fâché avec la déconne.
Le temps d’une matinée, les supporters d’Allez Les Bleus sont devenus les athlètes. Et, on préfère vous le dire, faudra pas compter sur eux pour les Jeux d’hiver avant au moins 2042. Au moins, il y a eu des rires, des chutes, mais pas de casse. Fin du deuxième et dernier effort du week-end.
NEIGE FRAÎCHE ET FROMAGE FONDU (et pas l’inverse)
Après une belle initiation au snowboard, somme toute prometteuse, et une pause déj revigorante, le choix est pris de repasser au shop pour troquer les planches contre des paires de ski pour profiter encore plus de neige fraîche (comprendre “faire autre chose qu’une piste verte”). Et c’est parti pour une aprem de glisse, à ski, dans des conditions parfaites qui permettent de glisser tout en détente du haut des pistes jusqu’à l’apéro, en passant par le front de neige pour écouter le set de Djibril Cissé aka Tcheba, en compagnie des athlètes de l’équipe de France venus s’accorder une pause. Une glissade de bonheur qui va se prolonger jusqu’au dîner, où il faut continuer à jouer de la spatule, mais cette fois il s’agit de celle de l’appareil à raclette pour faire s’écouler chaleureusement le fromage dans l’assiette. Fromage qui lui aussi continuera sa glisse tout droit jusqu’à l’estomac via la célèbre piste noire de l’œsophage. Sur le chemin du retour à l’hôtel, la bande croise Florian, le mono, qui les invite à finir la journée comme ils l’ont commencé: avec lui. C’était le destin. Maintenant dodo.
LE(S) GRAND(S) BLEU(S)
Dimanche, au réveil, jour de compétition, le ciel annonce la couleur: la journée sera bleue. Les nuages ont donné tout ce qu’ils avaient pendant la nuit, soit 25 cm de poudreuse d’excellente qualité, avant de continuer leur chemin. Une grasse mat’, un café et à 11h30, rendez-vous au bas de la piste pour regarder les finales du dimanche. La veille, les Bleus ont déjà donné le ton dans cette Coupe d’Europe avec les victoires d’Achille Leleu et Fiona Caiolo-Serra. Pas rassasiés, dimanche, les Bleus enchaînent les perfs manches après manches. Et à 15h30, le verdict tombe, le ciel et les podiums s’accordent, c’est une victoire 100% bleue. Triplé chez les femmes avec, dans l’ordre, Léa Casta, Julia Nirani-Pereira et Fiona Caiolo-Serra. Triplé chez les hommes avec, par ordre d’apparition sur la ligne d’arrivée, Loan Bozzolo, et les frères Jonas et Aïdan Chollet. De quoi donner des gros espoirs de médailles pour Milan-Cortina, comme l’ont confirmé Léa Casta et Julia Nirani-Pereira au micro de nos 4 supporters Allez Les Bleus, qui après la course, sont devenus journalistes le temps d’un instant pour recueillir leurs réactions. Une ultime expérience dans ce week-end qui leur aura permis de donner tout leur soutien aux Bleus avant les Jeux. En espérant les mêmes résultats à Milan Cortina !