L’or pour le relais mixte de biathlon, l’argent pour Mathis Desloges… le récap’ du jour 3
CNOSF / KMSP
Mathis Desloges ouvre le compteur des Bleus
« Il y a deux ans jour pour jour j’étais champion du monde U23 mais là c’est encore au-dessus ! » On annonçait un tir groupé des Norvégiens mais Mathis Desloges est venu mettre son grain de sel. Hugo Lapalus et lui ont livré un véritable numéro en skiathlon face à l’armada composée de Johannes Klaebo, Martin Nyenget et Harald Amundsen. Nos Français ont contribué à forcer la sélection pour isoler avant même la mi-course un groupe de cinq dans lequel figuraient Klaebo, Nyenget mais pas Amundsen, tombé dans un contact avec Savelii Korostelev. Et si dans la dernière difficulté de ce 20 km (10 km classique, 10 km libre) Klaebo s’est envolé pour remporter sa première médaille d’or dans ces Jeux de Milan-Cortina 2026 (en 46’11’’0), Mathis Desloges a pris le dessus au finish sur Nyenget pour se parer d’argent (en 46’13’’0 contre 46’13’’1 pour le Norvégien).
À 23 ans, le champion du monde Espoirs du 20 km en 2024 ouvre le compteur de l’Équipe de France dans ces Jeux, et ramène au ski de fond tricolore sa première médaille olympique depuis celle, déjà en argent, de Roddy Darragon à Turin en 2006. Les Bleus réalisent un beau tir groupé puisque Hugo Lapalus termine 5e (46’15’’3) et que Jules Lapierre s’invite également dans le top 10 (9e en 47’00’’3). Victor Lovera n’est pas très loin non plus (15e, 47’23’’1). Son interview ici.
CNOSF/KMSP
Biathlon : le relais mixte en or !
Extraordinaires Bleus ! Le biathlon français a assumé son statut de favori en offrant une première médaille d’or au clan français dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. En ce relais mixte sur la piste exigeante d’Anterselva, le quatuor tricolore composé d’Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon a offert à l’Équipe de France la deuxième médaille de la journée, après l’argent de Mathis Desloges. Le leader de la Coupe du monde en individuel, Eric Perrot, avait parfaitement lancé les débats avant de passer le relais à Quentin Fillon Maillet, en deuxième position derrière la Norvège. Sur une piste qu’il affectionne, le Jurassien s’est fait peur après une triple pioche sur le tir couché puis deux sur le tir debout, mais a tout donné sur les skis.
Partie avec 20 secondes derrière la Norvège et l’Allemagne, Lou Jeanmonnot, très rapide sur le skis, a assuré le spectacle, pour passer le relais à Julia Simon avec 18 secondes d’avance. Portée par un clan de 150 supporters français venus spécialement de Lyon cette nuit, la dernière relayeuse a réalisé un incroyable numéro, avec un sans faute au tir couché comme debout. Julia Simon est venue conclure le travail et offrir la médaille d’or à l’équipe de France, seule au monde sur la ligne d’arrivée. La revanche des Jeux Olympiques de Pékin 2022 est prise sur les Norvégiens. Leurs interviews ici.
©CNOSF/KMSP
Les Françaises bousculées par l’effroyable chute de Lindsey Vonn
Place à la descente femmes en ce troisième jour des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Les yeux du monde entier étaient rivés sur la star américaine Lindsey Vonn, au départ malgré une rupture totale du ligament croisé antérieur au genou gauche. Après deux portes, la skieuse de 41 ans a lourdement chuté, jetant un froid effroyable sur le site de Cortina d’Ampezzo. La course a dû être stoppée de longues minutes, le temps qu’elle soit évacuée par hélicoptère. Dossard 23, Laura Gauché termine meilleure Française au classement général, s’offrant une 13e place. Romane Miradoli, 12 centièmes plus loin, prend la 16e place. Camille Cerutti finit quant à elle 23e.
CNOSF/Pressesports
Timothy Loubineaud au pied du podium
La date d’anniversaire de sa grand-mère n’aura pas suffi à lui donner des ailes ce dimanche 8 février. Sur l’anneau de vitesse de Milan, Timothy Loubineaud aura tout donné mais son chrono ne lui a pas permis de monter sur le podium du 5000m. En 6’11’’15, “Timy Tempo”, grand espoir français, a terminé au pied du podium, à la 5e place. L’épreuve a été remportée par l’un des grands favoris, Sander Eitrem, qui s’est offert un nouveau record olympique en 6’03’’95. Il y a quinze jours, le Norvégien avait d’ailleurs battu le record du monde que notre tricolore détenait depuis le 14 novembre 2025 (6’00’’23).
Devant ses proches et son premier entraîneur de roller, Timothy est sorti de la glace fier de lui. « J’ai été battu par plus fort. Je suis à ma place. J’ai fait du mieux que je pouvais donc je ne peux pas avoir de regrets. Aujourd’hui, s’il y a des enfants ou des gens qui ont commencé à s’intéresser à notre sport, c’est déjà une belle victoire ». Bonne nouvelle, le Français a encore l’opportunité de briller sur le 10 000 m, la mass-start et la poursuite par équipes.
CNOSF/KMSP
Hockey sur glace : la Suède était un trop gros morceau
La Suède s’est montrée trop forte pour nos Françaises à l’occasion du troisième match de groupe de hockey sur glace. Autant les deux premières rencontres des tricolores furent serrées (1-4 contre l’Italie, mais en restant au contact au score jusqu’au dernier tiers-temps, puis 2-3 face au Japon, après avoir tenu le nul jusque dans les cinq dernières minutes), autant celle-ci n’a guère laissé de suspense face à des Scandinaves habituées aux tours finaux des Jeux Olympiques et des mondiaux (0-4). Il leur reste un match à disputer demain, face à l’Allemagne. Si elles n'ont plus leur destin en mains, tout espoir n'est pas perdu pour autant : un large succès ce lundi, conjugué à des succès de l'Italie sur le Japon et l'Allemagne, leur permettrait encore de rallier les quarts de finale.
CNOSF/Pressesports