Une Romane de bronze !
La moisson du judo français s’est poursuivie ce vendredi dans le Nippon Budokan avec la médaille de bronze obtenue par la benjamine de l’équipe Romane Dicko, 21 ans, dans la catégorie des plus de 78 kg. Victorieuse de la Lituanienne Jablonsjyte et de la Brésilienne Altheman par ippon, elle a cédé face la Cubaine Idalys Ortiz, déjà triple médaillée olympique en 2008 (bronze), 2012 (or), 2016 (argent) qui a pris très vite l’avantage par waza hari et l’a tenu jusqu’à la fin du combat.
Romane, pensionnaire du PSG Judo comme Teddy Riner, s’est ensuite parfaitement ressaisie pour aller chercher la médaille de bronze face à la Turque Sayra Sayit. Une victoire qui la laissa tellement émue qu’on pouvait avoir l’impression qu’elle venait de s’incliner…
Je ne pouvais pas repartir sans médaille. J’ai trop souffert
« Ces larmes ? C’était de la joie. De la frustration. Le judo, ça va vite, il suffit d’une séquence où tu poses mal les mains et tu as perdu. Je suis vraiment contente même si j’ai beaucoup pleuré. J’ai pensé à mes proches qui étaient loin. A mes coéquipières qui étaient restées au village et je me suis dit que je ne pouvais pas repartir sans médaille. J’ai trop souffert. »
Pourtant, des médailles, elle devrait en gagner d’autre cette surdouée des tatamis déjà double championne d’Europe en 2018 et en 2020…