Pékin 2022 : le grand récap' de nos 26 médailles !
Les beaux jours arrivent, la neige fond, les appareils à raclette laissent progressivement place aux grillades.
Mais on reste nostalgique de cet hiver Olympique et Paralympique et des performances de nos Bleus !
Pour vous aider à passer le cap entre les saisons, on vous propose un retour en images, sur les 26 médailles de nos Français aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin …
14 MEDAILLES POUR LA DELEGATION FRANÇAISE AUX JEUX OLYMPIQUES
Un beau 20/20 pour le biathlon français !
Emmenés par un Quentin Fillon-Maillet en super forme toute cette saison, nos Bleus ont brillé sur ces Jeux, que ce soit entre copains avec la belle médaille d’argent lors du relai mixte, en ouverture des Jeux, ou en individuel, avec les médailles d’Anaïs Chevalier-Bouchet, celles de Quentin Fillon-Maillet et le titre sur la course des reines pour Justine Braisaz-Bouchet en clôture de la quinzaine.
Justine Braisaz-Bouchet - CNOSF/KMPS
On n’oublie pas aussi la performance de notre relai masculin, qui termine 2e derrière une grande équipe de Norvège, et rattrape ainsi leur déception de Peyongchang (5e place).
Le biathlon aura ramené la moitié des médailles (7 sur 14) de la délégation Française lors de ces Jeux Olympiques !
Quentin Fillon-Maillet - CNOSF/KMPS
Le relai en ski de fond, une réussite à la française
Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat, les 4 monstres du fond français, ont eux aussi brillé, en montant fièrement sur la 3e marche du podium (podium qu’ils occupent depuis 2014). Une course de haut niveau et une belle bataille face aux Norvégiens !
CNOSF/KMSP
Un nouveau titre Olympique en danse sur glace, 20 ans après
Il n’y a pas que sur la neige que nos Français performent : nos quintuples* champions du monde, Gariella Papadakis et Guillaume Cizeron, ont une nouvelle fois émerveillé le public sur la glace du Capital Indoor Stadium, en survolant leur catégorie. Un record du monde et un titre Olympique au terme de 2 programmes parfait, on ne demandait pas mieux !
*5e titre obtenu en mars lors des championnats du monde à Montpellier
CNOSF/KMPS
Le ski alpin à la fête !
On peut toujours compter sur nos anciens pour assurer le travail ! Et ce n’est pas Johann Clarey qui nous dira le contraire : il décroche à Pékin, une médaille d’argent bien méritée, en descente, derrière le Suisse Beat Feuz.
On a ensuite vécu un véritable Noël blanc à Yanqing ! Notre slalomeur français, Clément Noël, y a décroché sa première médaille d’or Olympique, après une première manche moyenne (6e) il a su tout donner sur la deuxième pour remporter l’épreuve.
Son coéquipier Mathieu Faivre avait, quant à lui, décroché le bronze en Géant quelques jours plus tôt.
Clément Noël - CNOSF/KMSP
Le snowboard n’a pas été laissé de côté
Chloé Trespeuch se pare d’argent sur l’épreuve de snowboard cross. Une seconde médaille Olympique après le bronze obtenu à Sotchi en 2014.
CNOSF/KMSP
La relève est assurée
Et surtout en ski freestyle, grâce à Tess Ledeux et sa première médaille Olympique en argent au Big Air. Notre skieuse de La Plagne, n’a été devancée que par la chinoise à domicile.
CNOSF/KMPS
12 MEDAILLES POUR LA DELEGATION FRANÇAISE AUX JEUX PARALYMPIQUES
Le Para ski alpin en tête d’affiche
La semaine Paralympique avait très bien débutée, puisque Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud-Moine ont décroché le bronze en descente, ouvrant ainsi la piste à leurs coéquipiers.
Marie Bochet a profité de cette dynamique, et s'est offert une nouvelle médaille Paralympique (l’argent) en Super-G. Une médaille « au petit goût d’or », pour notre octuple championne Paralympique.
Marie Bochet - CPSF
Mais ces épreuves de para ski alpin ont surtout couronné un nouveau roi : Arthur Bauchet ! Notre Français s’est imposé sur les pistes chinoises, avec 4 médailles et 3 titres en Super-G, slalom et descente.
CPSF
Le para ski de fond en réussite
Cette discipline donne définitivement le sourire à nos Français, puisqu’exactement un mois après notre relai Olympique, c’est au tour de notre relai Open en para ski de fond (Benjamin Daviet, Anthony Chalençon et ses 2 guides, Brice Ottonello et Alex Pouyé) de remporter l’argent.
CPSF
Notre porte-drapeau Benjamin Daviet avait, avant cette médaille collective, déjà réussi ses Jeux en individuel. Une médaille d’or en para-biathlon (sprint) et la consécration en para ski de fond, puisqu’il ramène chez lui, au Grand Bornand, une médaille d’argent (distance moyenne) et le titre sur l’individuel (15km) !
CPSF
Le para snowboard a aussi participé à l’effort collectif
Notre para snowboardeuse, Cécile Hernandez décroche l’or en para snowboard cross. Une belle revanche pour elle, après les difficultés rencontrées avant son départ pour Pékin !
Du côté des garçons, Maxime Montaggioni a lui aussi obtenu sa médaille d’or en Banked Slalom. Il décroche à Pékin son premier titre paralympique.
CPSF
On espère que ce rappel vous fera patienter jusqu'à la prochaine saison.
On range maintenant nos skis, et on passe en mode été !
Et retrouvez ici l’intégralité des résultats Olympiques et Paralympiques de nos Français à Pékin.
JO : merci à Pékin 2022