Aller au contenu principal

Milan-Cortina 2026 : deuxième vague de sélection d'athlètes français !

Header pour les articles de sélection pour les JO de Milan-Cortina

Réunie le 19 janvier 2026, la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) du CNOSF a validé la sélection officielle de 52 athlètes qui rejoignent la délégation française pour les Jeux de Milan-Cortina 2026.

L'effectif du biathlon au complet 🎯 

Visuel de sélection pour Jeanne Richard, athlète en biathlon CNOSF
Visuel de sélection pour Emilien Claude, athlète en biathlon CNOSF
Visuel de sélection pour Oscar Lombardot, athlète en biathlon CNOSF

Et de 3 qui font 12 ! Après un week-end de Coupe du monde à Ruhpolding (Allemagne) fructueux pour le clan français, 3 biathlètes viennent compléter la sélection finale pour les Jeux. Il ne restait plus qu'une place chez les femmes et c'est Jeanne Richard, actuelle 18e au classement général de la Coupe du monde, qui hérite du dernier ticket. Chez les hommes, Emilien Claude rejoint son frère Fabien, déjà sélectionné avant Noël, aux côtés d'Oscar Lombardot, membre du relais masculin victorieux ce week-end. Nos biathlètes vous donnent rendez-vous à Anterselva dès le dimanche 8 février pour la première épreuve des Jeux Olympiques, le relais mixte.

 

6 bobeurs titulaires et le retour du skeleton 💨

Visuel de sélection pour les athlètes féminines en bobsleigh CNOSF
Visuel de sélection pour les athlètes masculins en bobsleigh CNOSF
Visuel de sélection pour Lucas Defayet, athlète en skeleton CNOSF

La France sera engagée dans 4 épreuves de bobsleigh sur la piste de Cortina d'Ampezzo ! Margot Boch et Carla Sénéchal, après une première expérience positive à Pékin 2022, repartiront au combat avec de nouvelles certitudes et de l'expérience acquise depuis quatre ans. Margot Boch, quant à elle, sera aussi engagée sur l'épreuve du monobob. Chez les hommes, deux équipages défendront les couleurs françaises en Italie : Dorian Hauterville et Romain Heinrich seront de nouveau associés en bob à 2, et seront également engagés en bob à 4 avec Nils Blairon et Antoine Riou.

Absente des pistes olympiques depuis Vancouver 2010, l'Equipe de France aura à nouveau un représentant en skeleton en la personne de Lucas Defayet. Après plusieurs Top 15 en Coupe du monde la saison dernière, le pensionnaire du CBLS La Plagne s'est donné le droit de défendre ses chances en Italie.

Deux remplaçants viennent compléter cette sélection : Luna Goureau chez les femmes et Lionel Lefebvre chez les hommes.

 

Direction Predazzo pour le saut à ski et le combiné nordique ❄️

Visuel de sélection pour les athlètes masculins en saut à ski CNOSF
Visuel de sélection pour Marco Heinis, athlète en combiné nordique CNOSF
Visuel de sélection pour Laurent Mühlethaler, athlète en combiné nordique CNOSF

En saut à ski, la sélection masculine est désormais connue. Avec ses 2 premiers Top 5 cette saison en Coupe du monde, Valentin Foubert sera à suivre sur le tremplin de Predazzo. Jules Chervet et Enzo Milesi compléteront le collectif engagé sur les épreuves individuelles, par équipes masculines et mixtes.

En combiné nordique, 2 athlètes représenteront le camp tricolore. Laurent Mühlethaler, qui vivra sa deuxième expérience olympique après Pékin 2022, ainsi que Marco Heinis. Ils débuteront leurs épreuves sur le sautoir de Predazzo avant de se déplacer de quelques kilomètres pour les épreuves de ski de fond sur le stade de Tesero.

 

6 patineurs en short-track ⚡️

Visuel de sélection pour les athlètes en short-track CNOSF

Chez les femmes, l'équipe de France de short-track sera bien présente dans sa globalité à Milan ! En effet, en qualifiant notamment le relais féminin, Bérénice Comby (19 ans), Eva Grenouilloux (21 ans), Aurélie Levêque (24 ans) et Cloé Ollivier (21 ans) connaîtront leur première expérience olympique au sein d'un effectif jeune et ambitieux. Déjà présent lors de la dernière Olympiade en Chine, Quentin Fercoq repart pour un tour et sera accompagné dans son aventure italienne par Etienne Bastier.

 

Un collectif ambitieux pour le ski-alpinisme 🏔️ 

Visuel de sélection pour Margot Ravinel, athlète en ski-alpinisme CNOSF
Visuel de sélection pour Pablo Giner Dalmasso, athlète en ski-alpinisme CNOSF

Après l'étape de Coupe du monde à Courchevel, les Français ont une nouvelle fois prouvé qu'ils figurent parmi les meilleures nations de la discipline. Vainqueur ce jeudi 15 janvier, Emily Harrop, déjà sélectionnée, retrouvera à Bormio Margot Ravinel... sa dauphine sur l'épreuve du sprint ce week-end. Chez les hommes, auteur d'un beau parcours mais éliminé en demi-finale à domicile, Pablo Giner Dalmasso sera bien du voyage de l'autre côté des Alpes, en compagnie de Thibault Anselmet.

 

Le ski de fond presque au complet 🚀

Visuel de sélection pour les athlètes féminines en ski de fond CNOSF
Visuel de sélection pour les athlètes masculins en ski de fond CNOSF

Discipline historique des Jeux Olympiques d'hiver, le ski de fond aura une nouvelle fois son lot de compétiteurs français pour ces Jeux de Milan-Cortina 2026. Chez les femmes, Delphine Claudel participera à ses troisièmes Jeux consécutifs. Elle sera rejointe par Mélissa Gal, déjà présente à Pékin 2022, par Julie Pierrel ainsi que par Léonie Perry en confiance, une sa quatrième place à Toblach en Coupe du monde lors du Tour du ski. La sélection sera complétée par deux athlètes féminines à l’issue des compétitions de la semaine.

Nos masculins aussi sont en grande forme ! Et ils ont particulièrement brillé sur le stade de ski de fond qui accueillera les épreuves lors de la quinzaine olympique. En effet, Jules Lapierre s’est classé 2e de la mass start à Val di Fiemme, dernière étape du Tour de Ski, tandis que Jules Chappaz a pris la 2e place du sprint classique sur le même site, les 3 et 4 janvier derniers. On retrouvera également Lucas Chanavat, qui avait marqué les esprits à Davos (Suisse) mi-décembre avec une victoire en sprint libre. À leurs côtés, Richard Jouve et Hugo Lapalus, membres du relais masculin médaillé de bronze à Pékin 2022. Mathis Desloges et Théo Schely complètent la sélection française.

 

Le ski freestyle en nombre ⛷️

Visuel de sélection pour les athlètes en ski cross CNOSF
Visuel de sélection pour les athlètes en ski de bosses CNOSF
Visuel de sélection pour les athlète en freeski CNOSF

Dans la redoutée épreuve du ski cross, nous connaissons d'ores et déjà nos 4 représentantes françaises : Mylène Ballet-Baz, Marielle Berger-Sabbatel, Anouck Errard et Jade Grillet-Aubert. Chez les hommes, Youri Duplessis-Kergomard est le premier athlète masculin sélectionné, il sera rejoint par trois autres tricolores dans les prochains jours.

En ski de bosses, on retrouvera notre championne olympique de PyeongChang 2018, Perrine Laffont. Elle sera accompagnée chez les féminines par Camille Cabrol et Marie Duaux. Chez les hommes, après être passé tout près de la médaille à Pékin 2022 (4e), Benjamin Cavet sera de retour pour prendre part à ses quatrièmes Jeux. Thibaud Mouille, quant à lui, connaîtra sa première expérience olympique.

Malgré l’absence de Tess Ledeux, contrainte de renoncer à sa saison 2025-2026, l'équipe de France de freeski partira en Italie avec beaucoup d'envie ! Kim Dumont-Zanella connaîtra ses premiers Jeux, tout comme Matias Roche et Timothé Sivignon.

 

Les premiers noms du snowboard 🏂

Visuel de sélection pour Romain Allemand, athlète en snowboard CNOSF
Visuel de sélection pour Enzo Valax, athlète en snowboard CNOSF

C'est la pépite du moment ! À tout juste 19 ans, Romain Allemand a tout d'un grand et il l'a encore prouvé ce week-end : en remportant la Coupe du monde de Laax (Suisse), il est devenu le premier Français à s'imposer en snowboard slopestyle. En jambes, le jeune Français rejoindra l'Italie avec son coéquipier Enzo Valax avec une seule ambition : jouer sa carte sans complexe ! La suite de la sélection du snowboard sera annoncée le 26 janvier.


Partenaires mondiaux


Partenaire officiel

Retour en haut de la page