Bopha Kong : Le créateur
A 40 ans, il a tout gagné. Les Jeux Paralympiques accueillent pour la première fois le para taekwondo et forcément Bopha Kong a envie d’aller cueillir la plus belle des médailles.
« Gagner aux Jeux Paralympiques serait la concrétisation de toutes ces années d’entraînement mais pour le faire il faudra être créatif ». Bopha Kong a tout dit. Le taekwondo est un art martial mais on ne retient que la partie combat et non pas l’art en lui-même. Lui a envie de garder le côté esthétique de son sport.
« Il faut savoir s’adapter en permanence en taekwondo, explique-t-il, constamment il faut faire des mises à jour dans sa façon de faire, c’est pour cela qu’il faut chercher et créer ». Pour cela, il s’entraîne 4h par jour tous les jours, visionne des vidéos, s’entraîne avec les valides. Rien ne doit être laissé au hasard dans ce sport de précision et de « malice » comme il aime à le souligner. Son handicap, il a perdu ses deux mains à l’âge de 18 ans dans un accident, l’oblige à compenser par du placement et à répliquer de manière plus sophistiqué qu’un combattant valide. « Le taekwondo, c’est le coup d’œil, le timing, la précision, et il faut être malin ». Depuis quelques années, le plastron électronique a fait son apparition, les coups ne sont pas forcément à donner de manière puissante mais plutôt bien placés, la précision n’en est que renforcée. « Ce sport a évolué vers plus de stratégie et de tactique, encore une fois il faut savoir ne pas rester sur ce que l’on sait déjà faire », aime-t-il à rappeler.
Depuis vingt ans qu’il combat, Bopha Kong est devenu quatre fois champion du monde et trois fois champion d’Europe dans sa catégorie des K43, double amputé. À Tokyo, il combattra face à des K44, des combattants handicapés sur une main donc forcément avantagés ? « C’est un nouveau challenge, c’est certain, mais quand je combats avec les valides il faut bien trouver la solution, là ce sera pareil. Et puis j’ai un plan d’attaque. Mais de toute façon, le vainqueur sera celui qui aura le plus surpris ses adversaires et qui n’arrêtera pas de créer ». Rendez-vous donc pour le début du spectacle le jeudi 2 septembre avec peut-être la médaille d’or la plus artistique de ces Jeux.